Comment réagir face à une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est l’un des problèmes les plus fréquents que rencontre une maison. Il s’agit d’une situation imprévisible qui peut entraîner de nombreux dégâts, si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Savoir quoi faire dans un cas pareil serait l’idéal pour limiter les dégâts. Découvrez dans cet article, les réflexes à adopter pour faire face à une fuite d’eau.

Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas de fuite d’eau ?

En situation de fuite d’eau, le premier réflexe que vous devez avoir est de couper le compteur d’alimentation d’électricité. C’est un geste qui vous mettra à l’abri des courts circuits et des possibilités d’électrocution. De plus, cela vous laisse la possibilité et le temps de bien résoudre la situation. Par ailleurs, avant de couper le compteur, il est conseillé de ne avoir de contact avec aucun objet électrique sans se chausser. Bien que couper l’électricité est pour votre sécurité, il est plus prudent de prendre ses précautions. En dehors du fait qu’il faut couper l’électricité, vous devez également couper le robinet général afin de limiter les risques et les dégâts que va causer la fuite d’eau dans l’habitation. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez faire appel à un professionnel pour détecter la fuite de manière précise.

Faire le point à son assurance habitation

Après la détection de la fuite d’eau, l’étape suivante consiste à faire appel à un plombier ou un professionnel pour la réparer. Il faut noter que cela nécessite un peu de frais, et pour avoir des services rapides, le mieux serait de faire appel à un artisan se trouvant à proximité de la résidence. En revanche, bien que vous ayez la situation sous contrôle, sachez que la fuite peut occasionner des dégâts dans votre logement ou chez votre voisin. Cette situation peut paraître difficile à gérer. Ainsi, après la réparation de la fuite d’eau, appelez votre compagnie d’assurance et présentez les preuves accompagnées des factures pour bénéficier de l’aide financière qui vous revient de droit. À vous de jouer !