Les malaises et petits bobos ne préviennent pas avant de survenir ? Aussi, est-il bon de confier sa santé à une seule personne capable d’en assumer l’entière responsabilité. Ceux appelés médecins de famille sont bien placés pour répondre à ces préoccupations. Sur quels critères faut-il se baser pour choisir son médecin ?
Quelles sont les qualités à rechercher chez un médecin ?
Un médecin est avant tout un être humain. Cela sous-entend qu’il y a des règles de bienséance et de convivialité qu’il doit avoir à l’égard de son patient. En plus des conduites générales, vont s’appliquer celles particulières et propres à la relation soignant-soigné.
Un bon médecin doit avoir le sens du devoir. Il ne doit en aucun cas nuire à la santé de son patient, que ce soit de façon physique ou psychologique. Vous devez privilégier un médecin qui connait son travail et qui se soucie réellement de vous plutôt que de son image. Il doit être empathique et se montrer à l’écoute du moindre de vos soucis. Si les soins qu’il vous offre ne vous satisfont pas, cela ne sert à rien de rester en relation avec lui.
Quelles relations doit-il y avoir entre un médecin et son patient ?
La relation entre le médecin et son patient doit être humaine, basée sur des facteurs individuels et socioculturels. Il doit régner entre eux un climat permanent de confiance sans excéder les limites prescrites par la déontologie. Aussi, peut-elle sembler inégale dans le sens où le médecin est en position de force. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’utilisera pas son pouvoir pour vous nuire.
Il est tout à fait normal que vous sentiez en parfaite harmonie avec votre médecin. C’est d’ailleurs ce qui est souhaité et recommandé. Mais vous devez pouvoir faire la différence entre la sympathie et un transfert ou un contre-transfert positif. La relation doit rester professionnelle pour le bien de chacun des partis. Dans le cas contraire, elle doit être rompue.